CATALOGUE DES FORMATIONS DISPENSEES EN 2024 - V1 au 1er janvier
Logiciel Garde à vue - Fonctions dédiées à la rétribution des indemnités dues aux avocats pour leurs interventions au cours des mesures d'audition libre, de gardes à vue et de retenues
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir une pratique efficace des fonctionnalités de base du logiciel GCGAV
- Prérequis :
- Aucun
- Niveau :
- Débutant
PROFIL FORMATEURS
- Formateur/trice expert(e) dans l’utilisation du logiciel GCGAV
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir enregistrer et régulariser les écritures de fongibilité
- Savoir enregistrer les Cerfa et autres imprimés en fonction du barème de rétribution
- Savoir valider les rétributions des avocats et produire le fichier des virements bancaires
- Savoir opérer les régularisations nécessaires sur les règlements déjà effectués
- Savoir utiliser les fonctionnalités de recherche et de consultation des interventions
MODALITES PEDAGOGIQUES & D'EVALUATION
- Groupe de 1 à 3 personnes maximum
- Formation en présentiel (1 poste informatique dédié à chaque participant)
- Formation sous forme de cas pratiques
- Evaluation des acquis pré et post formation par QCM (20 questions)
- Emargement par demi-journée de présence
- Attestation de fin de formation remise à l'issue de la formation, après évaluation
DUREE DE LA FORMATION
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € ttc par jour et par participant
SAISIE DOTATIONS
- Ecritures de fongibilité
- Régularisations possibles
SAISIE DES FICHES INTERVENTION SELON BAREME DE RETRIBUTION
- ADO (mineurs de 13 à 18 ans)
- AUD (audition libre) - Personnes majeures & mineures - AJ garantie
- DEX (demande d’extradition)
- ETR (retenue des étrangers)
- GAV (garde à vue, victime confrontation, victime identification)
- MAE (mandat européen)
- MIN (mineurs)
- RED (retenue douanière)
- RET (retenues judiciaires)
- EMA (exécution mandat européen émis en France)
PLAFOND 1200€ & PAIEMENT AU DERNIER AVOCAT INTERVENU
- Exposé des dispositions règlementaires
- Explication des modalités d'application du plafond dans le logiciel
- Exemples des impacts sur la rétribution de l'avocat
EDITION DU BROUILLARD ET CONTROLES DES DOUBLONS
- Nom/prénom du gardé à vue
- N°PV et concordance dates et lieux
RETRIBUTIONS
- Compte bancaire professionnel de l'avocat
- Compte indivis (si mis en oeuvre par le barreau)
- Production de l'ordre de virement bancaire - fichier dématérialisé et papier
OPERATIONS DE CORRECTION OD/RA
- Motif des OD/RA
- Cas pratiques
CONSULTATION D’AFFAIRES
- Rechercher une intervention selon un ou plusieurs critères
- Consultation des règlements
- Historique d'une intervention
POINTAGE DES ECRITURES BANCAIRES
Logiciel Aide Juridictionnelle - Fonctions dédiées à la rétribution des indemnités dues aux avocats pour les procédures juridictionnelles
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir une pratique efficace des fonctionnalités de base du logiciel GCAJ
- Prérequis :
- Aucun
- Niveau :
- Débutant
PROFIL FORMATEUR(S)
- Formateur(trice) expert(e) dans l’utilisation du logiciel GCAJ
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir enregistrer et régulariser la provision initiale et les ajustements de dotation
- Savoir enregistrer les décisions AJ et/ou les AFM
- Savoir valider les rétributions des avocats et produire le fichier des virements bancaires
- Savoir opérer les régularisations nécessaires sur les règlements déjà effectués
- Savoir utiliser les fonctionnalités de recherche et de consultation des décisions AJ
MODALITES PEDAGOGIQUES & D'EVALUATION
- Groupe de 1 à 3 personnes maximum
- Formation en présentiel (1 poste informatique dédié à chaque participant)
- Formation sous forme de cas pratiques
- Evaluation des acquis pré et post formation par QCM (20 questions)
- Emargement par demi-journée de présence
- Attestation de fin de formation remise à l'issue de la formation, après évaluation
DUREE
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € ttc par jour et par participant
SAISIE DES DOTATIONS ETAT
- Saisie provision initiale et ajustements
- Ecriture de fongicibilité entre aides
- Régulatisations possibles
ENREGISTREMENT DES DECISIONS
- Saisie manuelle des décisions : AJ totale et partielle (honoraire complémentaire)
- Import du fichier dématérialisé des décisions du BAJ (liaison BAJ/CARPA)
- Import du fichier dématérialisé des décisions du SIAJ (liaison SIAJ/CARPA)
- Provision client
- Provision Carpa
- Article 37 - Recouvrement partiel
SAISIE DES AFM ET ORDONNANCES
- Missions de base
- Majoration
- Type de mouvements (minoration, pourparlers, etc.)
- Missions AJ garantie
- Missions audition de l'enfant
- AFM avec aplication de l'article 92
- Ordonnances rendues par le juge et fixant la contribuation due par l'Etat
RETRIBUTIONS
- Edition du brouillard
- Edition des rétributions
- Production de l'ordre de virement bancaire (virement SEPA ou virement CFONB)
OPERATIONS DE REGULARISATION
- Régularisations année en cours (OD) et années antérieures (RA)
- Demande de remboursement (ou compensation dans un même brouillard)
- Modification de la décision (taux AJ, code de procédure)
RECHERCHE ET CONSULTATION
- Calendrier opérateur
- Recherche et consultation d'une affaire
- Tableau de bord
REEDITIONS POSSIBLES
- Brouillard
- Rétribution (journal des règlements et courriers avocats)
POINTAGE BANCAIRE
- Pointage des écritures de virements débiteurs et des dotations
Les outils de gestion des ventes immobilières par adjudication intégrés aux logiciels GCSC/GCSO
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Responsable administrative en charge de la gestion des séquestres
- Prérequis :
- Il est nécessaire de connaitre les textes de référence
- Formations aux fonctions de base et avancées obligatoires
- Niveau :
- Perfectionnement
PROFIL FORMATEUR
- Expert(e) dans l’utilisation des logiciels séquestres
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maitriser les fonctions spécifiques des ventes immobilières par adjudication
- Maitriser les outils de calcul d’intérêts et de la fiscalité
- Etre autonome à l’issue de la formation
LES PLUS
- Formation personnalisée
- Cas pratiques
- Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
- Questions/réponses
DUREE
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € / jour / personne
CODE
- LOG/SEQ/1
LES OBLIGATIONS FAITES AU SEQUESTRE DANS LE CADRE DES VENTES IMMOBILIERES PAR ADJUDICATION
- Obligation d’une gestion administrative appropriée
- Obligations de contrôle de la licéité des opérations financières
- Obligations de vérification de la conformité de la distribution du prix de vente
- Obligations de versement de l’intérêt dû sur les sommes consignées entre ses mains
- Obligations de déclaration et paiement des sommes dues à l’administration fiscale au titre des intérêts servis
LES FONCTIONS SPECIFIQUES POUR LA GESTION DES DOSSIERS DE VENTES IMMOBILIERES PAR ADJUDICATION – PRESENTATION SOUS FORME DE CAS PRATIQUES
- Définition des ventes immobilières par adjudication
- Création d’un dossier de vente immobilière par adjudication
- Gestion des parties de l’affaire
- Gestion des étapes de la vente
- Description des biens saisis ou mis en vente (lots de vente)
- Suivi des consignations des prix de ventes
- Edition de la fiche affaire avec les parties et les notes
- Edition de la quittance des sommes relatives à une adjudication
- Edition de la liste des ventes par date d’audience
LES OUTILS DE CALCUL DE L’INTERET SERVI PAR LE SEQUESTRE ET LA FISCALITE AFFERENTE
- Paramétrage d’une grille de taux
- Rattachement des affaires aux grilles de taux
- Ecritures à exclure du calcul des intérêts
- Date de clôture du calcul de l’intérêt pour les affaires terminées
- Pré-calcul des intérêts servis par le séquestre sur les fonds consignés
- Calcul de l’intérêt et des prélèvements lors du dénouement de l’affaire
- Calcul des intérêts annuels et prélèvements afférents
- Versement des sommes à l’administration fiscale
- Production des documents fiscaux
- Production de l’IFU (Imprimé Fiscal Unique)
- Déclarations à l’administration fiscale
- Déclaration par télétransmission
BILAN COMPTABLE
- Contrôle des intérêts servis
- Contrôle des paiements à l’administration fiscale
- Calcul des intérêts à provisionner
Fonctions de base communes aux Logiciels GMCF/GCSC/GCSO
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir une pratique efficace des fonctions dites de base. Il est également adapté pour un personnel qui a déjà une maîtrise du logiciel mais qui souhaite mettre à jour ses connaissances de l’outil
- Responsable administratif (en charge de la gestion des maniements de fonds)
- Responsable administratif (en charge de la gestion des séquestres)
- Prérequis :
- Aucun
- Niveau :
- Débutant ou confirmé
PROFIL FORMATEUR
- Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir enregistrer et valider les opérations de maniements de fonds (dépôts et retraits)
- Savoir émettre les retraits de fonds (lettres-chèques ou virements bancaires)
- Savoir traiter le rapprochement d’un extrait bancaire manuel ou automatique
- Savoir traiter les opérations diverses (régularisation des écritures comptables)
- Savoir rechercher et consulter un sous-compte affaire
MODALITES PEDAGOGIQUES ET D'EVALUATION
- Groupe de 1 à 3 personnes maximum
- Formation en présentiel (1 poste informatique dédié à chaque participant)
- Formation sous forme de cas pratiques
- Evaluation des acquis pré et post formation par QCM (20 questions
- Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
- Questions/réponses
DUREE
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € / jour / personne
CODE
- LOG/MDF/1
PARAMETRES DES LOGICIELS
- Seuils de contrôle (dépôts et sorties de fonds, honoraires, reliquat d’affaires…)
- Etablissement de crédit : heures et jours de caisse, jours fériés, dates de valeur et délais de bonne fin
- Compte bancaire : gestion des lots de lettres-chèques, paramétrage de l’édition
GESTION DES BORDEREAUX PAPIER
- Ecran de saisie des bordereaux : rappels des fonctionnalités de cet écran
- Enregistrement des dépôts et des retraits par scénario : description des codes mouvements
- Gestion enrichie de l’affaire : nature et type affaire
- Gestion des tiers
- Références bancaires de l’émetteur des fonds
- Cas particulier des chèques de banque et de l’AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)
- Libellé complémentaire pour les dépôts et les retraits (sur la lettre chèque)
- Ecran de consultation et de modification des bordereaux
GESTION DES BORDEREAUX DEMATERIALISES (SI EXPLOITATION DU PORTAIL WWW.AVOCARPA.FR)
- Import des bordereaux dématérialisés
- Suivi des bordereaux dématérialisés
- Intégration des bordereaux dématérialisés avec opérations de dépôts et/ou retraits
- Modification des bordereaux dématérialisés avant enregistrement
- Intégration d'un bordereau dématérialisé sans opération de dépôts et/ou retraits
FIN DE SESSION
- Edition du brouillard de saisie
- Validation de la fin de session
- Remise de chèques
- Réédition de fins de sessions
EDITIONS DES LETTRES CHEQUES ET DES VIREMENTS
- Editions des lettres-chèques
- Editions des virements papier et sur support électronique
RAPPROCHEMENT BANCAIRE MANUEL OU AUTOMATIQUE
- Présentation générale
- Gestion des libellés enrichis
- Ecran de recherche des écritures à rapprocher
- Génération d’écritures en compte d’attente
- Génération d’écritures en compte placement
- Gestion des impayés
- Traitements des écarts de rapprochement
OPERATIONS DIVERSES
- Annulation des lettres-chèques ou des virements
- Réaffectation d’un dépôt
- Affectation des écritures en compte d’attenten
FONCTIONS DE CONSULTATION ET D’IMPRESSION
- Consultation d’un historique affaire et impression
- Edition du RIB : affaire nouvelle ou affaire en cours
- Relevés destinés aux cabinets d’avocats
Les outils de contrôles intégrés aux logiciels GCMF/GCSC/GCSO
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Responsable administratif (en charge de la gestion des maniements de fonds)
- Responsable administratif (en charge de la gestion des séquestres)
- Directeur / Secrétaire générale de Carpa
- Prérequis :
- Nécessité de connaitre les textes législatifs et réglementaires
- Niveau :
- Perfectionnement
PROFIL FORMATEUR(S)
- Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maitriser les outils informatiques de gestion comptable et financière des fonds de tiers
- Préparer les contrôles comptables et bancaires du commissaire aux comptes
- Optimiser les placements
- Etre autonome pour gérer les contrôles dans les logiciels
LES PLUS
- Formation personnalisée
- Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
- Cas pratiques
- Questions/réponses
DUREE
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € / jour / personne
CODE
- LOG/MDF/3
PRESENTATION DES MECANISMES COMPTABLES & DES SECURITES IMPLEMENTES DANS LES LOGICIELS
- La gestion comptable en partie double
- Les outils de traçabilité
- Les sécurités
PARAMETRES DES LOGICIELS
- Seuils de contrôle (dépôts et sorties de fonds, honoraires, reliquat d’affaires…)
- Etablissement de crédit : heures et jours de caisse, jours fériés, dates de valeur et délais de bonne fin
FONCTIONS DE RECHERCHE ET DE CONSULTATION
- Ecran de recherche multi critères affaires
- Ecran de recherche multi critères écritures
LES OUTILS DE CONTROLES COMPTABLES ET BANCAIRES
- Etablissement d’une situation comptable et bancaire à une date donnée (balance comptable et état de rapprochement bancaire)
- Contrôle des mouvements non rapprochés
- Contrôle des placements externes
- Contrôles comptables et bancaire des séquestres conventionnels
- Contrôle du compte d’attente (opérations non identifiées)
- Contrôle des affaires stagnantes
- Contrôle des lettres-chèques éditées et non débitées
- Contrôle des retraits édités et annulés
- Contrôle du compte Article 15
- Contrôle du compte Reliquat
- Contrôle du compte Voies d’exécution
- Contrôles des prélèvements d’honoraires supérieurs à 25% du cumul des sommes déposées
- Contrôles de l’absence de mouvements de fonds
LES OUTILS D’AIDE A LA GESTION DES PLACEMENTS
- Gestion des comptes placements : Création et régularisation des écritures de placements
- Consultation des comptes placements
- Tableau de bord
- Etat président consolidé
- Editions statistiques sur l’encours des fonds
- Editions statistiques pour le délai d’encaissement des chèques
LES OUTILS POUR REPONDRE AUX OBLIGATIONS DE CONTROLE IMPOSEES PAR L’ARTICLE 8 DE L’ARRETE DU 5 JUILLET 1996
- Etat destiné au Président ou aux administrateurs en charge du contrôle
- Etats de contrôles des dépôts et des sorties de fonds
- Export de données vers un tableur
Fonctions avancées communes aux logiciels GCMF/GCSC/GCSO
PROFIL STAGIAIRES
- Pour qui :
- Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir une pratique efficace des fonctions avancées.
- Prérequis :
- Aucun
- Niveau :
- Confirmé
PROFIL FORMATEUR(S)
- Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir traiter les opérations diverses particulières
- Savoir utiliser les outils d’aide aux contrôles (tableau de bord, état président)
- Savoir gérer le suivi des opérations de placement en capital
- Savoir utiliser les interfaces de recherche multi-critères
- Savoir gérer les notes d’une affaire avec ou sans alerte
- Savoir rattacher un document à un sous-compte affaire
MODALITES PEDAGOGIQUES ET D'EVALUATION
- Groupe de 1 à 3 personnes maximum
- Formation en présentiel (1 poste informatique dédié à chaque participant)
- Formation sous forme de cas pratiques
- Evaluation des acquis pré et post formation par QCM (20 questions)
- Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
- Questions/réponses
DUREE
- 1 jour (7h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € / jour / personne
CODE
- LOG/MDF/2
PRESENTATION DES MECANISMES COMPTABLES & DES SECURITES IMPLEMENTES DANS LES LOGICIELS
- La gestion comptable en partie double
- Les outils de traçabilité
- Les sécurités
OPERATIONS DIVERSES PARTICULIERES
- Gestion du compte "article 15"
- Gestion du compte "reliquat"
- Gestion du compte "voies d'exécution"
GESTION SEMI-AUTOMATIQUE DES OPERATIONS DIVERSES
- Changement de structure d’exercice
- Annulation des lettres-chèques éditées et périmées
- Transfert de fonds sur les comptes article 15 ou Reliquat
OUTILS D'AIDE AUX CONTROLES
- Tableau de bord
- Etat destiné au président
- Etat président consolidé
GESTION DES PLACEMENTS
- Création compte placement
- Consultation des comptes placements
FONCTIONS DE RECHERCHE ET DE CONSULTATION
- Ecran de recherche multi critères affaires
- Ecran de recherche multi critères écritures
GESTION DES NOTES PAR AFFAIRE
- Enregistrement d’une note dans une affaire
- Mise en place d’une alerte non bloquante sur une affaire
- Mise en place d’une alerte bloquante sur une affaire
- Outil de recherche des notes
GESTION DES DOCUMENTS
- Gestion des documents numérisés
- Exemples d’archivage de documents numérisés
- Gestion des documents par fusion WORD
- Création d’une matrice
- Fusion d’un courrier
LES OUTILS DE GESTION DES SEQUESTRES CONVENTIONNELS
- Principe du séquestre conventionnel
- Création d’un dossier de séquestre conventionnel
- Le dépôt initial des fonds
- Le transfert des fonds sur le compte séquestre ouvert au nom du client
- Le retour des fonds séquestrés
- La gestion comptable des dossiers de séquestres conventionnels
- Les régularisations par opération diverse
- Les outils de contrôles des séquestres conventionnels
barreau On Line - Fonctions dédiées à la gestion du Tableau et de l’exercice professionnel
PROFIL PARTICIPANTS
- Pour qui :
- Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir rapidement une pratique efficace des fonctionalités dites de base. Il est également adapté pour un personnel qui a déjà une maîtrise du logiciel mais qui souhaite mettre à jour ses connaissances de l'outil
- Prérequis :
- Aucun
- Niveau :
- Débutant ou confirmé
PROFIL FORMATEURS
- Expert dans l’utilisation du logiciel BOL
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir se connecter à l’application BOL et modifier son mot de passe
- Connaître les différents niveaux d’habilitation pour exploiter BOL
- Savoir naviguer dans les différents menus de l’application
- Savoir enregistrer les évènements de la vie professionnelle d’un avocat (inscription, démission, modifications d’exercice & sanctions)
- Comprendre BOL en tant qu’outil d’alimentation du système d’information de la profession d'avocat
- Savoir rechercher la documentation accessible en ligne dans le logiciel BOL
LES MODALITES PEDAGOGIQUES ET D'EVALUATION
- Groupe de 1 à 3 personnes maximum
- Formation en présentiel (1 poste informatique dédié à chaque participant)
- Formation sous forme de cas pratiques
- Evaluation des acquis pré et post formation par QCM (20 questions)
- Emargement par demi-journée de présence
- Attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, après évaluation
DUREE
- 2 jours (14h en présentiel)
PRIX
- 400,00 € / jour, soit 800,00 € par personne
PARTIE 1
PRESENTATION DE barreau on line (2h00)
NAVIGATION DANS LES DIFFERENTS MENUS
1. Comptes administrateur bâtonnier :
- Création des habilitations
- Explication des différents niveaux d'accès (supervisions, lecture, écriture...)
2. Accès utilisateur
- Paramétrage utilisateur (menu évènements)
- Présentation des différents menus
- Présentation du menu « consultation »
- Présentation du menu « documentation »
- Paramétrage des modes de validation
- Présentation du menu « inspecteur »
- Présentation du menu « organisme externe » (impact RPVA)
- Présentation du menu « transfert de données »
PARTIE 2
INSCRIPTION DE L’AVOCAT PERSONNE PHYSIQUE (2h30)
- Admission prestation de serment et inscription d’un collaborateur libéral (ajout de
contrat pour illustrer l’exemple d’un collaborateur qui aurait signé plusieurs contrats)
- Inscription avocat individuel barreau extérieur
- Inscription avocat associé dans une structure inter-barreaux
- Enregistrement d’un avocat extérieur
PARTIE 3
INSCRIPTION DU CABINET D’AVOCATS PERSONNE MORALE (2h30)
- Inscription d’une société avec un seul établissement
- Inscription d’un bureau secondaire
- Inscription d’une société inter-barreaux
- Ouverture d’un établissement extérieur dont le siège social est dans mon barreau
- Enregistrement d’un groupement
- SPFPL
- SCM
- AARPI
PARTIE 4
CHANGEMENTS INTERVENANT AU COURS DE L’EXERCICE (2h00)
PARTIE 1
- Changement de mode d’exercice d’un associé qui devient individuel
- Changement de mode d’exercice d’un collaborateur libéral qui change de collaboration libérale
- Déménagement d’une structure d’exercice
- Transfert d’établissement
- Reprise d’exercice individuel
PARTIE 5
CHANGEMENTS INTERVENANT AU COURS DE L’EXERCICE (2h30)
PARTIE 2
- Ajout et clôture d’un contrat (par le menu avocat et par le menu cabinet)
- Ouverture d’un bureau secondaire
- Fermeture d’un établissement extérieur d’une société inter-barreaux
- Modification identité cabinet (dénomination sociale, forme juridique, destinataire)
- Modification établissement pour modification du NIC
- Modification contrat (domicile principal)
- Modification identité état civil
- Modification identité pro avocat
- Modification coordonnées pro avocat (montrer utilité de la coche)
- Modification historique carrière avocat
- Modification activités déclaratives
- Modification fonction civile
PARTIE 6
INTERRUPTION D’EXERCICE/CESSATION D’ACTIVITE
SANCTIONS – SUPPLEANCE/ADMINISTRATION (2h30)
- Cessation exercice individuel
- Cessation activité société avocat
- Démission changement de barreau
- Omission
- Démission retraite et honorariat
- Radiation
- Suspension provisoire
- Interdiction d’exercer la profession – temporaire
- Suppléance
- Impact RPVA
Inscription et devis sur demande par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Délais de mise en oeuvre de la formation sous 2 mois
Toutes les formations font l’objet d’une évaluation, à l’entrée et à la fin de chaque session
Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap - Nom et coordonnées du référent disponibles dans l'espace privé de ce site
L'Unca a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION
Taux de satisfaction des formations dispensées en 2023
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.